Liste des politiques actives

Nom Type Consentement utilisateur
Charte des valeurs du Centre LGBTI+ Lyon Politique de site Tous les utilisateurs
Charte des bénévoles du Centre LGBTI+ Lyon Politique de site Tous les utilisateurs

Résumé

Charte des valeurs du Centre LGBTI+ Lyon

Adoptée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 04 décembre 2024

Politique complète

Charte des valeurs du Centre LGBTI+ Lyon

Préambule

Le Centre LGBTI+ Lyon est un lieu de vie sociale et culturelle, un espace de soutien, d’information, de ressource, et de lutte pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et toutes autres identités et expressions de genre, orientations amoureuses, sexuelles. Guidée par des valeurs fondamentales, l’association vise à bâtir une communauté inclusive, solidaire et engagée pour le respect et la dignité des personnes.

Défense des droits humains

Le Centre défend les droits humains comme un fondement universel. Nous agissons pour que chaque personne, quelles que soient son orientation sexuelle, amoureuse, son identité de genre ou ses caractéristiques sexuelles, puisse vivre librement et sans discrimination. Nous nous engageons à combattre toute forme de discrimination : sexisme, racisme, xénophobie, validisme, âgisme…

Solidarité

La solidarité est une valeur centrale de notre engagement. Nous travaillons ensemble pour soutenir et défendre les membres de notre communauté, en particulier les plus fragilisés.

Inclusivité

Nous croyons fermement en une communauté ouverte et accessible à toutes et tous. L’inclusivité au Centre signifie que chaque personne est respectée dans sa singularité et qu'aucune discrimination n'est tolérée. Nous encourageons la diversité et favorisons l’accueil de toutes les identités et orientations dans un environnement bienveillant et sécurisant. L’association s’engage à travailler avec les personnes concernées sur son accessibilité pour permettre l’accueil des personnes.

Accueil inconditionnel

Notre Centre est un lieu de refuge, d’écoute et d’accueil inconditionnel. Toute personne y est accueillie sans jugement, dans le respect de sa dignité et de son parcours. Notre Centre s’engage à proposer un espace sûr à ses membres et à ses usager·es, dans lequel chaque personne peut s’exprimer librement, trouver du réconfort, et accéder aux services et au soutien dont elle a besoin.

Synergie inter associative

Nous reconnaissons l’importance de travailler en réseau avec d’autres associations et organismes partageant nos valeurs et nos objectifs. Par la synergie inter associative, nous renforçons notre impact et favorisons le partage de ressources et d’expertise. En collaborant avec nos partenaires, nous créons une dynamique collective pour des actions plus fortes, au service de notre communauté et renforce l’impact auprès des institutions.

Confidentialité et espace sécurisé (safe place)

Nous garantissons un espace sécurisant où la confidentialité des échanges est strictement respectée. Toute information partagée avec nos bénévoles est protégée pour garantir l'intimité et la sécurité des personnes.

Éducation et sensibilisation

Le Centre s’engage dans l’éducation, la sensibilisation et la lutte contre les stéréotypes et préjugés dans la société. Nous organisons des actions de prévention et de sensibilisation pour informer le grand public sur les enjeux liés aux personnes LGBTI+ et à la lutte contre les discriminations.

Autonomie et autodétermination

Nous valorisons et encourageons l’autonomie des personnes LGBTI+, en soutenant leur capacité à prendre des décisions informées et à défendre leurs propres droits. L’autodétermination des individus est primordiale dans notre accueil.

Justice sociale

Le Centre est engagé dans la lutte pour la justice sociale et l'égalité des droits. Nous prenons part aux mouvements pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTI+ et pour l’élimination de toute forme de discrimination et d'injustice.

Santé et bien-être

Le Centre s'engage à promouvoir la santé et le bien-être de toutes les personnes de la communauté, en répondant aux besoins spécifiques des personnes LGBTI+. Nous reconnaissons que la santé englobe le bien-être physique, mental, social, et émotionnel ; elle est un droit fondamental. Nous défendons l’accès aux soins, à l’accompagnement des publics consommateurs de produits, à la prise en charge et la dignité des personnes séropositives au VIH/SIDA, à la sensibilisation pour la santé globale, à la lutte contre le syndrome méditerranéen ou toutes autres formes de racisme et xénophobie, aux droits des personnes en situation de handicap visible ou invisible.

Engagement du Centre LGBTI+

Le Centre LGBTI+ Lyon et les membres qui le composent s’engagent à respecter et à promouvoir ces valeurs au quotidien dans toutes leurs activités et interactions. Elles sont le socle de notre mission et guident nos actions vers un avenir plus inclusif et plus juste pour la communauté LGBTI+.


Résumé

Charte des bénévoles du Centre LGBTI+ Lyon

Adoptée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 04 décembre 2024

Politique complète

Charte des bénévoles
du Centre LGBTI+ Lyon

  • Adoptée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 04 décembre 2024

Prendre soin de soi pour mieux aider

  • État émotionnel et mental : être en condition psychologique et physique adaptée pour proposer et maintenir un accompagnement de qualité dans un engagement bénévole ; le bénévolat doit être un acte positif, aligné sur vos capacités du moment.

  • Reconnaissance de ses limites : il est important de savoir reconnaître quand on n'est pas en mesure d'assurer ses responsabilités, afin d'éviter tout risque pour soi-même et pour les usager·es.

  • Priorité au bien-être : en prenant soin de vous, vous maintenez votre engagement durable et en harmonie avec les principes de l’association.

L’esprit d’équipe et la communication

  • Prévenir l’équipe : informer les autres bénévoles ou les responsables en cas de difficulté permet d’assurer la continuité de la mission.

  • Appui collectif : la dimension collective des missions garantit que personne ne porte seul la charge de l'accompagnement.

Environnement sain et tourné vers les personnes

  • Suspendre son jugement pour ne pas préjuger ou méjuger : ne pas faire de commentaire ou jugement sur l'apparence physique, les choix vestimentaires, ou les aspects personnels d’autrui garantit un environnement inclusif et respectueux.

  • Reconnaissance de l’autodétermination : permettre aux personnes de se définir elles-mêmes là où elles en sont, en ce qui concerne leur identité de genre et leur orientation sexuelle ou romantique.

  • Usage des pronoms : s’abstenir d’imposer un pronom spécifique pour respecter la personne et la diversité des identités de genre.

  • Rejet des stéréotypes : ne pas présumer ou attribuer des caractéristiques en fonction de l’origine, de la religion ou de l’orientation sexuelle permet de lutter contre les préjugés et les discriminations.

  • Favoriser un environnement bienveillant : cette posture assure que chacun·e se sente accepté·e sans crainte d’être jugé·e ou mal compris·e.

  • Encouragement à l’authenticité : les individus sont libres d’être eux-mêmes, ce qui contribue à renforcer leur bien-être et leur confiance.

Comportement éthique

  • Respect des usager·es : les bénévoles doivent maintenir des relations respectueuses, collectives, et s’abstenir de tout comportement inapproprié ou remarque personnelle.

  • Limites dans les relations : toute relation sentimentale ou sexuelle avec un·e usager·e est strictement interdite. Veiller également à vos relations entre bénévoles, elles ne doivent pas affecter l’ambiance et le rapport entre les bénévoles.

  • Interdiction de soutien personnel : héberger, aider financièrement, payer à boire, à manger ou du matériel à un·e usager·e à titre personnel est interdit, car cela induit une relation de dépendance et que cela rompt avec l’égalité entre les usager·es.

  • Interdiction d’être dans un état incompatible avec la mission de bénévole : il est interdit d'être sous l’emprise de substances psychoactives modifiant nos perceptions et notre comportement si cela nuit à notre action.

  • Présence collective : les bénévoles ne doivent pas se retrouver seul·es avec un·e ou plusieurs usager·es, sauf autorisation exceptionnelle.

  • Activités encadrées : toute action ou intervention liée à l’engagement bénévole dans l’association doit être réalisée dans le cadre des activités validées par le Centre LGBTI+ Lyon avec l’approbation préalable des responsables.

Obligation de confidentialité

  • Confidentialité stricte : les bénévoles sont tenu·es de protéger les informations sensibles recueillies, respectant des normes semblables au secret professionnel.

  • Usage restreint des informations : toute communication externe (notamment vers les médias ou sur les réseaux sociaux) nécessite une autorisation préalable.

Devoir d’Alerte et de Réserve

  • Signalement obligatoire : les bénévoles doivent signaler tout fait préoccupant ou dangereux aux responsables du Centre LGBTI+ Lyon.

  • Usage mesuré de la liberté d'expression : les propos concernant l’association doivent respecter une réserve, évitant toute atteinte à son image ou à celle des usager·es.

Données de l’association

  • Propriété intellectuelle : les projets de toutes natures réalisés dans l’association sont la propriété exclusive de cette dernière.

  • Utilisation des données : les bénévoles ont l’interdiction d’utiliser les données, contacts ou toutes informations à des fins personnelles ou professionnelles sans l’accord du Bureau.

  •